lundi 24 septembre 2012

Gratuit, léger, mais il fait le maximum ;-)

Qui ?
Le logiciel FastStone Image Viewer, téléchargeable ici par exemple, et qui s'avère d'une telle simplicité, d'une telle facilité d'utilisation et d'une telle richesse qu'il devient vite impensable de ne pas l'utiliser. Pour l'instant, je n'y ai trouvé qu'une lacune : le traitement par lots (ceci dit, je n'ai pas encore tout exploré, j'en découvre tous les jours). Mais il y a tellement de possibilités (ne serait-ce que d'ouvrir directement une image choisie dans un autre logiciel que l'on aura prédéfini) que cela n'est pas très grave. Une présentation en est faite sur le numéro d'août - septembre de "Chasseur d'images" ; mais je vous propose de vous le faire découvrir de manière plus "pratique" dans un de nos prochains ateliers de rentrée.

mardi 4 septembre 2012

Un autre blog pour les débutants ... et les autres

A force de lire les commentaires qui suivent le dernier article de Laurent, je suis tombé sur ce blog "dédié débutants" joliment composé et faussement naïf. A vous de nous dire ce que vous en pensez , oui oui !

Et un nouveau blog intéressant, un !

 Je viens de découvrir ce blog, suite à la lecture des commentaires suivant l'article sur le choix d'un hybride dans la blog de Laurent Breillat.
Son titre ? "La photo pour les nuls" (il fallait s'y attendre !)
A visiter et à critiquer par vos commentaires.
A voir entre autres, puisque c'est le moment, ce sympathique article sur le classement des photos ramenées des vacances ;-)

Visa pour l'image

Merci à Michèle Wurbel (Mimi pour les intimes), qui nous recommande cette page sur les meilleures photos vues cette année à Perpignan.

mercredi 29 août 2012

Autoportrait

Salut les Gépistes (et les visiteurs du blog !)
Ali nous communique l'adresse d'un site consacré à l'autoportrait (vous savez, le thème que l'on travaille en ce moment avec Jean Michel Coulon !)
Les textes sont en anglais, mais les (intéressantes) photos qui suivent sont lisibles par tous ;-)

samedi 25 août 2012

Martigues, Flâneries au miroir 2012

Nous avions prévu sagement, comme les années précédentes, 3 accréditations pour le GEPI concernant la séance photo du samedi matin 8 septembre.
Un mail de la présidente de l'association des masques vénitiens nous informe que, suite à des plaintes reçues l'année dernière, la séance est à présent libre pour tous.
Rendez-vous donc à tous les Gépistes intéressés autour du Miroir aux Oiseaux pour faire de magnifiques portraits ;-)
Rappel : les "masques" seront dans la ville pendant tout le week end, et un grand défilé est prévu le samedi soir.

mercredi 22 août 2012

"Photographie facile" hors série n° 2 est en kiosques ;-)

Et il semble aussi intéressant que le premier, mêlant conseils, infos et tutoriels.
De quoi nous faire travailler pour la "reprise" !