jeudi 11 janvier 2018

Et pourquoi pas tout simplement "Photoshop éléments" ?



 Suite à l'article précédent, Jean Marc nous fait part de cette très sage réflexion :
"L’article a sans doute vocation à préparer l’acquisition d’un logiciel photo performant, en remplacement du (très vieux) Photoshop Elément 11 du GEPI. C’est un panorama intéressant.
Il fallait bien s’attendre à une parade féroce des développeurs de logiciel face au piratage de masse des outils photos. Elle est brutale financièrement mais cela vise pour le moment surtout les logiciels à usage professionnel.
Faire de la photo numérique passe par la maitrise d’un appareil photo et l’utilisation d’un logiciel de traitement. Les appareils coûtent très cher, une licence pour un logiciel peut être acquise pour le prix d’un petit objectif, et il sera fiable et mis à jour pendant plusieurs années.    
Outre la question du prix, le meilleur logiciel de traitement reste celui que l’on arrive à maitriser pour développer ses photos. Dans la pratique amateur ce n’est sûrement pas avec les logiciels pro que l’on obtient rapidement une maitrise suffisante.
Photoshop Elément me semble être un bon compromis dans la pratique amateur, on trouve en ce moment la version 2018 à moins de 100 euros (la version 15 est à moins de 80 euros).
Il fonctionne sous Mac et Pc, est en français et offre une panoplie complète du traitement. Il a un outil de classement des photos (qui fonctionne avec un outil GPS, une reconnaissance de visage …etc). Il permet de travailler des vidéos.
Il possède l’outil caméra raw et permet le traitement de ces fichiers
Et il offre trois niveaux de traitement des photos : rapide, guidée et expert. Les taches sont très décomposées et cela permet de passer une progression dans la maitrise de l’outil. Les fonctions experts restent proches de Photoshop.
La suite Nik collection fonctionne en interface avec Photoshop élément et vient compléter.
Et pour 15 euros vous avez un "Photoshop Elément pour les nuls" qui permet un vrai apprentissage."

1 commentaire:

  1. Bonjour, à tous.

    Le choix du logiciel de traitement pour nos images est très important. Ce choix est surtout conduit part nos pratiques de le photo et du temps que chacun est prêt à passé devant son ordinateur pour traité, retoucher ou faire du photo-montage.

    L'article en question mentionne t'il les autres solutions très intéressante du monde libre ?

    Ces deniers temps j'ai beaucoup regardé ce qui ce faisait de ce coté ci (du logiciel libre), et, je doit dire que j'ai été agréablement surpris de découvrir nombre de solution.

    Je ne présente pas Gimp mais c'est une solution à Photoshop.
    Mais connaissez vous Darktable ? c'est tous simplement le pendant de Lightroom il existe aussi en version Mac, Windows.
    Connaissez-vous aussi Rawtherapee un logiciel ultra puissant pour traiter ces fichier raw. Et pour le catalogage il y a Digikam. Et de plus pour tous ces logiciels il y a une communauté très active.

    Mais il est vrais qu'il parfois plus rassurant de tourné vers des logiciels payants, mais alors pourquoi pas Paintshop-pro en version 2018 pour moins de 100€. Paintshop était et est toujours le concurrent de photoshop.

    A+

    RépondreSupprimer