Le manque de lumière et l'interdiction légale (et artistique
!) d'utiliser un flash entraînent certaines contraintes.
L'expérience et les divers articles disponibles en ligne permettent d'arriver aux conclusions suivantes :
La logique est d'avoir l'ouverture la
plus grande, la pour une luminosité maximum , la vitesse la plus rapide. Pour cela, il faut du matériel ; un boîtier Reflex si possible "full trame"
(plein format 24 x 36), un objectif fixe le plus lumineux possible (50 mm
ouvrant à 1,8 (ou 1,4 !) par exemple). Se
déplacer si possible pour compenser le "confort" d'un zoom.
Shooter en RAW pour maximiser la
post-production (balance des blancs, grain, ...)
Utiliser la mesure "Spot" (mise
au point centrale) et le "suivi"
de mise au point (AL SERVO chez Canon, AF C chez Nikon)
Shooter en rafale pour ne pas "rater" une attitude intéressante.
Penser à varier les types de prises de
vues : portraits, ambiance, ...
Réglages essentiels : priorité
ouverture (choisir la plus "grande" possible (chiffre le plus
petit !) ; l'appareil choisira lui-même sa vitesse (pas moins du 1/200ième en
général, 1/500ième ou plus rapide encore si les artistes "bougent".
Pour cela, il faut "monter"
les ISO : soit choisir un chiffre au départ, soit laisser en automatique
pour que l'appareil choisisse lui-même le couple vitesse-ISO le plus compatible
avec votre grande ouverture en fonction des conditions du concert ou du
spectacle.
Dernier conseil : avoir une carte mémoire avec asse de contenu
"libre", et ses batteries chargées au maximum ! Et rassurez-vous :
vous arriverez toujours à faire des photos intéressantes avec le matériel que
vous possédez, même s'il faut s'attendre à beaucoup de déchets dans ce type de
prises de vues !
Quelques liens pour "aller plus loin" :
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