mardi 16 décembre 2014

A propos du portrait

Quelques conseils "basiques" à propos du portrait : 
=> Jouer sur la profondeur de champ pour isoler le sujet de l'arrière-plan : priorité ouverture en sélectionnant un "petit" chiffre (donc grande ouverture, ce qui implique beaucoup de lumière en peu de temps), ou mode "portrait de l'appareil (tant pis pour les "puristes" !)
=> Faire la mise au point sur les yeux ; on peut utiliser la mise au point manuelle.
=> Utiliser un objectif égal ou supérieur à un équivalent 50 mm argentique (l'idéal étant un équivalent 85 mm argentique, ce qui peut correspondre à un 50 mm pour un reflex numérique). Un objectif fixe sera plus lumineux qu'un zoom et permettra d'avoir plus facilement du flou en arrière-plan. On peut utiliser aussi un zoom type 70-300 mm qui éloignera forcément le photographe du sujet, donnant plus de discrétion et permettant un flou d'arrière-plan.
=> Soigner l'arrière-plan et le cadrage : attention aux détails gênants derrière le sujet !
=> Soigner la lumière, l'attitude
=> Utiliser la rafale pour pouvoir ensuite choisir le bon "moment opportun"
=> S'il s'agit d'une séance complète consacrée au portrait, prévoir quelques "pauses" de temps en temps, pour laisser le modèle se reposer et en profiter pour contrôler les images déjà prises, et éventuellement "corriger le tir" pour la suite.

Deux articles de ce blog, publiés l'un en janvier 2014 ("Conseils pour un portrait de femme") et l'autre en mai ("Le bon éclairage pour réussir vos portraits") méritent d'être relus pour se remémorer des conseils supplémentaires.

Pour approfondir la question sur le Net, on peut consulter les conseils de Guillaume Ménant (première partie et seconde partie)
L'internaute vous propose 10 conseils pratiques pour réussir vos portraits
Pour shooter en extérieur en se servant de l'ombre, suivre les conseils de Xavier Navarro
Spécificités et réglages n'auront plus de secrets si vous consultez ces vidéos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire