Discussion hier avec les responsables de Jimag'In lors du vernissage de la semaine photographique de Port de Bouc.
J'ai acheté un kit de protection pluie pour mon reflex, d'autres ont acheté réflecteur, bagues allonges ou autres accessoires.
L'occasion de parler de ces petits compléments qui peuvent apporter beaucoup ;-)
Ainsi, pas besoin d'investir dans un onéreux objectif macro pour réussir de belles images : un jeu de bagues-allonges peut rendre de multiples services. Elles peuvent se combiner et se placent entre le boitier et l'objectif. Voir à ce sujet cet article du blog Vivre la photo. On les trouve à moins de 20 euros sans conservation des liens avec le boîtier, ou autour de 100 euros (pour Canon et Nikon) avec conservation des connexions Il existe aussi des bonnettes qui se placent alors devant l'objectif mais ajoutent "du verre".
Les doubleurs (ou plus généralement multiplicateurs) de focale par contre, comme leur nom l'indique, multiplient par exemple par 2 la focale de votre objectif : un 50 mm devient un 100, et ainsi de suite. Super pour la photo animalière par exemple, sans se ruiner dans l'achat un hyper téléobjectif, même si ces doubleurs ne sont toutefois pas "donnés". Un article sur ce blog vous en dit plus.
Des perspectives pour vos prochaines photos, et au passage la connaissance de nouveaux blogs consacrés à nos chères vignettes en couleur (ou N&B !)
Bon été photographique, et à très bientôt !
Attention toutefois pour les doubleurs de focale : ils font perdre de 1 à 2 diaphragmes et sont incompatibles avec les zooms commençant par un grand angle (18) car les lentilles vont se toucher a montage du doubleur, et donc s'abîmer. Et pour les optiques plus "télé", ce risque existe également, sans compter la perte de 2 diaphragmes et les difficultés pour faire une mise au point autofocus (et même manuelle) sur un "lointain" obscur et très serré.
RépondreSupprimerEn résumé, à n'utiliser qu'avec des optiques fixes et très lumineuses (par exemple un 50 mm ouvrant à moins de 2).
Les bagues allonges conviendront parfaitement pour faire de la "macro" ou plutôt "proxy photo" (macro = rapport 1:1) occasionnelle. Attention à la perte de lumière. Pour avoir une bonne profondeur de champ et avoir un sujet net sur tous les plans, il faut souvent fermer le diaphragme et donc perdre de la luminosité. On compense en montant les isos. Lorsqu'on photographie des insectes, il faut souvent utiliser une vitesse rapide et ainsi monter les isos (attention au bruit) et/ou ouvrir le diaphragme (mais on perd en profondeur de champ. La perte de l'autofocus n'est pas gênante car en macro on travaille souvent en manuel surtout pour les petits sujets mobiles. Si la proxy macro n'est pas une passion alors les bagues allonges conviendront parfaitement mais attention, on devient vite accros ! Alors il sera temps d'économiser pour un objectif macro...
RépondreSupprimer